Le PageRank, une invention de Google
Le PageRank est une méthode inventée par Google pour mesurer l’importance relative des pages du web, que l’on appelle souvent la popularité.
Elle est basée sur la topologie du web, c’est-à-dire sur l’étude des liens entre les pages.
L’idée principale est que si une page A fait un lien vers une page B, alors c’est que la page A juge que la page B est suffisamment importante pour mériter d’être citée et d’être proposée aux visiteurs.
Ce lien de A vers B augmente le PageRank de B. Deux idées supplémentaires mais essentielles viennent la compléter :
- l’augmentation de PageRank de la page B est d’autant plus importante que le PageRank de la page A est élevé. En d’autres termes, il est bien plus efficace d’avoir un lien depuis la page d’accueil de Google que depuis une page du site de votre petit cousin (ou alors c’est un génie en puissance !).
- l’augmentation de PageRank de la page B est d’autant plus importante que la page A fait peu de liens. En d’autres termes, si la page A juge qu’il n’y a qu’une page qui mérite un lien, alors il est normal que le PageRank de la page B augmente plus que dans le cas où de nombreuses pages obtiennent un lien.